Aller au contenu principal
Fermer

Etats-Unis: Waller (Fed) favorable à plusieurs baisses de taux en 6 mois, dès septembre
information fournie par Reuters 29/08/2025 à 07:53

Conférence annuelle du Centre d'échange d'informations à New York

Conférence annuelle du Centre d'échange d'informations à New York

(Reuters) -Christopher Waller, gouverneur de la Réserve fédérale (Fed), a exhorté jeudi à réduire à court terme les coûts d'emprunt aux Etats-Unis, se disant favorable à diminuer les taux d'intérêt en septembre et à procéder à des baisses supplémentaires sous trois à six mois afin d'éviter une chute du marché du travail.

Il s'était déjà prononcé en faveur d'une baisse des taux lors de la réunion de la banque centrale américaine en juillet, marquant une rupture avec ses pairs du comité de politique monétaire de la Fed - pour la première fois en plus de trois décennies, Christopher Waller ainsi que Michelle Bowman ont voté alors contre une décision de l'institution.

"Sur la base de ce que je sais à l'heure actuelle, je soutiens une baisse de 25 points de base" lors de la prochaine réunion de la banque centrale américaine, les 16-17 septembre, a-t-il déclaré devant le Club économique de Miami, selon des commentaires préparés en amont.

Notant les signes d'un affaiblissement du marché du travail, Christopher Waller a dit s'inquiéter que "les conditions se détériorent davantage et assez rapidement", ajoutant qu'il serait opportun que le comité de politique monétaire de la Fed n'"attende pas" qu'une telle détérioration se produise et évite le risque de "rater le virage" dans sa politique monétaire.

S'il a estimé qu'une baisse des taux d'une ampleur extraordinaire n'était pas nécessaire en septembre, le gouverneur de la banque centrale américaine a précisé toutefois que son opinion pourrait évoluer si le rapport mensuel du département du Travail venait à montrer un affaiblissement de l'économie et une inflation sous contrôle.

Dans tous les cas, Christopher Waller a souligné que "l'heure est venue d'assouplir la politique monétaire et de la ramener à une position plus neutre", soit, selon lui, dans une fourchette de 1,25%-1,50% contre 4,25%-4,50% actuellement.

Se projetant au-delà de septembre, il a dit "anticiper des baisses de taux supplémentaire au cours des trois à six prochains mois", dont le rythme, a-t-il ajouté, sera guidé par les données économiques.

Christopher Waller a été nommé au conseil des gouverneurs de la Fed par Donald Trump et est considéré comme l'un des potentiels successeurs de Jerome Powell, régulièrement pris à partie par le président américain, qui reproche au patron de la Fed de ne pas réduire les taux d'intérêt.

Donald Trump a annoncé cette semaine qu'il démettait Lisa Cook de ses fonctions de gouverneure de la Fed, une décision considérée comme une manière pour le chef de la Maison blanche d'intensifier ses efforts destinés à disposer d'une influence plus grande sur la banque centrale américaine.

(Rédigé par Ann Saphir; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 29 août 10:50

    Bien entendu il n’a aucune compétence financière d’où sa demande


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 14:36 

    De nouvelles sanctions contre des compagnies maritimes opérant au Venezuela et des proches du président Nicolas Maduro ont été imposées par Washington, après la saisie spectaculaire d'un pétrolier par les Etats-Unis, dénoncée par Caracas comme de la "piraterie". ... Lire la suite

  • Des voitures sont entreposées sur un parking à Shanghai, en Chine.
    information fournie par Reuters 12.12.2025 14:32 

    Les constructeurs automobiles et les concessionnaires chinois pourraient faire face à un durcissement des contrôles sur les prix dans le cadre d'un projet de réglementation émanant de l'autorité de surveillance du marché, qui soupçonne des pratiques déloyales. ... Lire la suite

  • Daniel Kretinsky lors d'une conférence à Prague
    information fournie par Reuters 12.12.2025 14:32 

    La société EP Equity Investment du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a accepté de racheter le concessionnaire de voitures d'occasion Aures Holdings, ont annoncé les deux entreprises vendredi. Aures Holdings, contrôlé par Abris Capital Partners, gère les marques ... Lire la suite

  • Le roi Charles III arrive à l'abbaye de Westminster pour assister à un office de l'Avent, le 10 décembre 2025 à Londres ( POOL / Chris Jackson )
    information fournie par AFP 12.12.2025 14:31 

    Près de deux ans après la révélation de son cancer, le roi Charles III devrait donner vendredi aux Britanniques une idée de la façon dont il vit avec la maladie, dans un message télévisé pré-enregistré. Buckingham Palace a confirmé vendredi matin que son message, ... Lire la suite

Pages les plus populaires